Qu'est-ce que le yoga ?

« Le yoga ne s’étudie pas, ni ne s’enseigne, il se pratique. »

Andrei Ram OM

yin yoga nadege picq

La plupart d’entre nous sommes habitués à rechercher l’épanouissement à l’extérieur de nous-mêmes. Nous vivons dans un monde qui nous conditionne à croire que les accomplissements extérieurs peuvent nous apporter ce que nous désirons. Cependant, nos expériences nous montrent sans cesse que rien de ce qui vient de l’extérieur ne peut arriver à satisfaire complètement le désir profond de ce « quelque chose de plus ».

Le mot yoga lui-même signifie « union » : union de la conscience individuelle ou âme avec la Conscience universelle ou Esprit. Bien que beaucoup de gens pensent que le yoga consiste uniquement en exercices physiques – les asanas ou postures, qui ont gagné en popularité au cours des dernières décennies –, ceux-ci ne sont en fait que l’aspect le plus superficiel de cette science profonde qui révèle les potentialités infinies de l’esprit et de l’âme de l’homme.

Le yoga est un processus simple qui consiste à inverser le flot d’énergie et de conscience, d’ordinaire dirigé vers l’extérieur, pour permettre à l’esprit de devenir un centre dynamique de perception capable d’appréhender la Vérité par expérience directe sans dépendre des sens faillibles. Le yoga est la pratique d’un ensemble de postures et d’exercices de respiration et de purification qui vise à apporter un bien être physique et mental. Cet ancien art de vivre tel qu’il est expliqué dans les textes se révèle comme un chemin initiatique qui transcende la discipline physique.

On trouve les premières références sur le yoga dans les yoga Sutra de Patanjali écrit environ 200 ans avant notre ère. Dans cet ouvrage on comprend le fondement de la philosophie du yoga et son application possible dans toutes les sphères de notre vie.

« Quand je pratique, je suis un philosophe ;
quand j’ enseigne, je suis un scientifique ;
quand je démontre, je suis un artiste. »

BKS Iyengar

« Le Yoga ne change pas la manière dont nous voyons les choses,
il change celui qui les perçoit. »

BKS Iyengar

Studio Nai'A

20, rue César Aleman
13007 Marseille
Tél : 07 83 77 68 43

© Studio Nai’A   |   Design by graphika.fr   |   Mentions légales