Qu'est-ce que le yoga ?

« Le yoga ne s’étudie pas, ni ne s’enseigne, il se pratique. »

Andrei Ram OM

yin yoga nadege picq

Le yoga signifie lier, unir, certains parleront d’union entre le corps et l’esprit, d’autres entre l’énergie et la conscience. Il peut être utilisé également à des fins thérapeutiques mais on oublie souvent que l’état de yoga est celui dans lequel l’homme est lié au divin. L’homme est tout simplement invité à se connecter avec sa vraie nature. La pratique du yoga améliore la forme globale et développe la maitrise du corps. Les postures ont un impact sur l’assouplissement musculaire, le soulagement de tensions physiques, l’alignement vertébral. La concentration est favorisée, la mémoire et le sommeil améliorés, le stress et l’anxiété diminuent, l’énergie globale s’accroît. Tous les systèmes du corps sont activés (nerveux sympathique et para-sympathique, immunitaire, respiratoire, endoctrinien, musculaire, osseux, tendineux et hormonale).

Le yoga vient de l’Inde mais son origine se perd dans la nuit des temps orientaux. Il s’est transmis de Maître à disciple, de bouche à oreille, depuis des millénaires.

Le but du yoga est un.
Le but unique est l’élimination des obstacles qui empêchent l’être humain de profiter pleinement de sa vie.

Au départ de l’humanité il n’y avait ni maladie, ni thérapie. Puis peu à peu les intérêts personnels et égoïstes prévalurent sur l’intérêt collectif, créant déséquilibres mentaux et souffrances physiques. Les sages de l’Inde intervinrent pour apaiser ces troubles et guider le peuple. Ils découvrirent que le secret de la régénération des animaux passait par des périodes de repos, de sommeil, et le jeûne. Ainsi fût découvert le yoga grâce à l’observation des postures. Parfois décrié, souvent critiqué par ignorance, le yoga est une chance extraordinaire pour notre civilisation. Le principe du yoga est d’observer tout ce qui se passe en nous : les pensées, les émotions, les peurs, les désirs, les souvenirs, les rêves, etc, afin de se connaître soi-même, trouver le calme et la paix intérieure. Le yoga est la cessation de la fluctuation de la conscience, alors notre véritable nature, la Conscience pure se révèle.

« Quand je pratique, je suis un philosophe ;
quand j’ enseigne, je suis un scientifique ;
quand je démontre, je suis un artiste. »

BKS Iyengar

Lorsque le stade ultime de l’évolution individuelle est atteint, la conscience pure illimitée est à tout jamais établie dans sa forme propre.

C’est l’illumination.

Patanjali a souvent été appelé le fondateur du Yoga, car son travail pour mieux comprendre le fonctionnement du mental humain a été très scientifique mais aujourd’hui le yoga dépasse l’œuvre de Patanjali.

Etymologiquement, le mot sanscrit Yoga signifie « JOUG » dans le sens de joindre, relier, que l’on retrouve dans « conjugal » ou « religion ». Nous avons en France et dans les pays francophones un des réseaux les plus denses au monde de Professeurs et de centres de Yoga.

Le Yoga est de nos jours admis comme une discipline psychosomatique favorisant l’épanouissement des occidentaux sans cesse agressés par le rythme infernal de la vie moderne.

Le Yoga procure un corps souple et sain, des nerfs solides, un mental équilibré, une personnalité sereine et dynamique. Sans être une thérapie, de nombreux médecins le pratiquent eux-mêmes et le conseillent à leurs patients.

Le Yoga commence où la médecine s’arrête.

Le yoga va transformer votre vie, améliorer votre santé, votre souplesse, votre maîtrise physique et mentale, par les postures, la respiration, la relaxation, la concentration, la méditation. Des centaines d’ouvrages traitant du Yoga ont été publiés apportant une abondante et fructueuse connaissance que nous vous conseillons de mettre à profit.

« Le Yoga ne change pas la manière dont nous voyons les choses,
il change celui qui les perçoit. »

BKS Iyengar

Studio Nai'A

20, rue César Aleman
13007 Marseille
Tél : 07 83 77 68 43

© Studio Nai’A   |   Design by graphika.fr   |   Mentions légales