La méditation

yoga sutra

Yoga Sutra 2.2 Samādhi-bhāvanā-arthaḥ kleśa-tanū-karaṇa-arthaḥ ca
[Kriya yoga] a pour but de cultiver le samadhi et également d’atténuer les causes de l’affliction (kleshas)

Le terme méditation (du latin meditatio) désigne une pratique mentale qui consiste généralement en une attention portée sur un certain objet, au niveau de la pensée (méditer un principe philosophique par exemple, dans le but d’en approfondir le sens), des émotions, du corps.

Dans une approche spirituelle, elle peut être un exercice, voire une voie de réalisation du Soi et d’éveil. La méditation (bhāvanā en sanskrit et pali) est au cœur de nombreuses pratiques spirituelles ou religieuses comme celles du bouddhisme, de l’hindouisme, du jaïnisme, du sikhisme, du taoïsme, du yoga, de l’islam, du christianisme ainsi que d’autres formes plus récentes de spiritualité, voire des mouvements sectaires comme la méditation transcendantale.

C’est une pratique pouvant viser à produire une paix intérieure, la vacuité de l’esprit, des états de conscience modifiés, l’apaisement progressif du mental ou encore une simple relaxation.

C’est une pratique pouvant viser à produire une paix intérieure, la vacuité de l’esprit, des états de conscience modifiés, l’apaisement progressif du mental ou encore une simple relaxation. Certaines techniques de méditation, telles que la pleine conscience, peuvent être utilisées dans un cadre thérapeutique.

Les techniques de méditation sont très diverses. Elles peuvent cependant être classées selon leur foyer d’attention : une zone corporelle spécifique ou le déplacement d’une zone à une autre ; une perception précise ; le vide de tout concept ou vacuité ; un objet spécifique pré-sélectionné profane ou religieux ; le nom d’une déité ou d’un concept inspirant la paix (mantra) ; le souffle ; un son ; une incantation ; un kōan ou énigme évoquant des interrogations ; une visualisation ; un exercice mental.

Certaines pratiques méditatives, comme celles du yoga ou du tantra, peuvent être rattachées à des religions, d’autres sont indépendantes de tout contexte religieux comme la méditation philosophique.

La méditation peut être désignée par d’autres appellations : relaxation ; concentration ; état modifié de conscience ; suspension des processus de la pensée rationnelle et logique ; maintien de l’observation de soi.

Dans la méditation dite de « pleine conscience », par exemple, le méditant se repose confortablement et silencieusement, centrant l’attention sur un objet ou un processus : « …Glissant librement d’une perception à une autre… Aucune pensée, image ou sensation n’est considérée comme une intrusion. Le méditant, avec une attitude vide de tout effort, est invité à explorer l’ici et maintenant. En utilisant l’ouverture panoramique comme point d’ancrage… Ce qui ramène le sujet constamment au présent, évitant l’analyse ou l’imagination cognitive concernant le contenu de la conscience, et augmentant tolérance et relaxation du nom secondaire de la pensée processus. »

Il y a plusieurs types de méditation dans l’hindouisme et dans la philosophie indienne :

Dans le Védanta, le Jñâna-Yoga a pour méthode principale l’investigation du Soi (âtma vichâra), qui retourne à la source des pensées jusqu’à la réalité transcendantale.

Dans le Yoga, la méditation relève du Raja yoga qui fait référence au Yoga-Sûtra de Patañjali (IIe s. av. J.-C. ?) ; la méditation (dhyâna) est une pratique spirituelle pour résorber les fluctuations de l’esprit (vritti). L’étape de la méditation profonde dans le yoga, est l’avant dernière des « huit membres » appelés l’ashtânga-yoga ; elle se place après la concentration (dhâranâ, fixation de l’esprit sur un seul point) et avant la contemplation (samâdhi, état d’union avec le Dieu personnel ou d’absorption dans l’Absolu) mais aussi par le biais des chakra ; la visualisation d’une forme, d’une image ; la dévotion à une déité (Bhakti-Yoga) ; la production de son par la répétition d’un mantra (Japa yoga).

Le Hatha-Yoga qui ne fait pas partie des quatre yogas traditionnels est une pratique physique harmonisant le Ha signifiant le Soleil aussi dénommé comme le masculin et le Tha la lune ou le féminin sert à tranquilliser le corps physique et permet ainsi d’accéder plus facilement à l’état méditatif ouvrant l’axe de l’Esprit vers la matière.

La kundalinî est une technique de visualisation qui depuis son origine a pour but de faire descendre l’énergie spirituelle du Soi jusqu’au chakra racine (Muladhara) afin de la faire ensuite remonter par des centres d’énergie.

La méditation avec support. Il existe de nombreuses propositions de méditation avec support :
• observer la lumière d’une bougie et l’imaginer yeux fermés : il s’agit de trataka issu du kriya yoga ;
• écouter le son dans l’oreille interne (nâda) ;
• parcourir l’intérieur du corps par la sensation afin d’obtenir un état de relaxation ;
• rester dans une posture avec une position de main codifiée (mudrâ).

La méditation sans support. pour que l’esprit parvienne au calme et au détachement des désirs du monde et cesse de vagabonder ; il s’agit alors, selon cette méthode, d’être présent et de rester conscient et disponible à l’épanouissement spontané du silence.

La méditation nous apprend à développer notre présence et à nous éveiller pleinement à notre vie. La méditation nous emmène sur la voie du bonheur véritable, la voie de la libération vis-à-vis de la souffrance, ce bonheur auquel tous les Êtres humains aspirent.
Les effets de la méditation sont maintenant bien étudiés par les neurosciences : réduction du stress, meilleur fonctionnement du cerveau, de la mémoire, clarté mentale… Tout notre corps reçoit également les bénéfices de la méditation : système nerveux amélioré, système immunitaire renforcé, pression artérielle régulée…
Les séances sont absolument accessibles à tous. Il n’y a besoin que de votre envie de venir pratiquer.
Vous serez guidés dans l’exploration de différentes techniques (méditation assise en silence, concentrations guidées, mantras, Yoga Nidra…). Les séances hebdomadaires en groupe sont un véritable soutien à la pratique individuelle que vous installez progressivement. Vers la paix intérieure… Un espace précieux de rencontre avec soi, avec nos limites et notre sagesse.

Studio Nai'A

20, rue César Aleman
13007 Marseille
Tél : 07 83 77 68 43

© Studio Nai’A   |   Design by graphika.fr   |   Mentions légales