remise en forme, pratique du Pilates et du Stretching Postural
remise en forme, pratique du Pilates et du Stretching Postural
L'Atelier du Pilates et Yoga Studio Nai'A
                                 L'Atelier du Pilates et Yoga                                                  Studio Nai'A

Pilates Pré-natal 

PILATES POUR FEMME ENCEINTE

 

"La méthode Pilates est idéale pour les femmes enceintes. 

Cette technique douce permet de prendre conscience de son corps, de mieux en contrôler la posture et les mouvements. Elle est basée sur le renforcement du power house, c'est-à-dire de l’ensemble des muscles du centre de notre corps"...

 
Je suis enceinte, puis-je faire du Pilates ?

 

Tout à fait, car la méthode Pilates est idéale pour les femmes enceintes. Cette technique douce permet de prendre conscience de son corps, de mieux en contrôler la posture et les mouvements. Elle est basée sur le renforcement du power house, c'est-à-dire de l’ensemble des muscles du centre de notre corps, (abdominaux, plancher pelvien et muscles du dos). Ce sont des muscles profonds, ceux qui soutiennent notre squelette. Les exercices, que l’on pratique au sol, permettent également d’assouplir les muscles moteurs qui en ont besoin… c’est pourquoi la pratique régulière du Pilates facilite la vie quotidienne de tous, pas seulement des femmes enceintes.

 

Pourquoi est-ce bon pour moi ? 

 

Il existe des intérêts spécifiques pour la femme enceinte dans la pratique du Pilates. Le bébé qui grandit bien au chaud dans le ventre de sa mère déplace le centre de gravité de celle-ci vers l’avant. Cette tendance s’accentue au fur et à mesure des mois et entraîne une augmentation de la courbure lombaire, le creux du bas du dos. Pratiquer le Pilates permet de renforcer le transverse, le muscle le plus profond de la ceinture abdominale. Plus forte, celle-ci va alors agir comme une gaine de maintien. Cela contribue à limiter les tensions dans la région lombaire et le ventre paraît plus léger. Les muscles du dos sont plus forts, la colonne vertébrale est alors plus droite.
Le poids du bébé ne cesse d’augmenter pendant ces 9 mois… la pression sur le plancher pelvien aussi ! Grâce au Pilates, ce dernier devient plus fort, le périnée est plus résistant. Ceci aide à limiter les risques d’incontinence de fin de grossesse, et facilite la récupération après l’accouchement.

 

Puis-je pratiquer de la même façon que lorsque je ne suis pas enceinte ?

 

Au 1er trimestre, si la grossesse se déroule normalement (pas d’hypertension, pas de saignements), il n’y a pas de soucis. Pensez simplement à vous faire plaisir, et à ne pas vous forcer. Si vous vous sentez fatiguée, écoutez-vous et ralentissez !
A partir du second trimestre, le ventre se dessine, certaines adaptations sont nécessaires. Normalement, le Pilates se pratique essentiellement au sol, en position allongée. Dès lors que votre ventre sera plus rond, vous devrez utiliser un coussin pour vous positionner sur un plan incliné. Le haut de votre buste sera ainsi surélevé par rapport à votre bassin, car lorsque vous êtes allongée sur le dos, le bébé appuie sur la veine cave, ce qui peut le priver d’oxygène. Beaucoup d’exercices peuvent aussi se faire assise sur un gros ballon, ce qui est très agréable.
Il faudra penser à changer souvent de position, afin de faciliter la circulation sanguine, plus difficile quand on est enceinte.
Pour se préparer à l’accouchement, votre corps produit une hormone, la relaxine, qui rend vos tendons plus souples. Il faut alors faire plus attention, car vos articulations deviennent moins stables. C’est pourquoi l’amplitude de vos mouvements doit être limitée.
Enfin, les exercices au cours desquels on relève le buste doivent être proscrits. Il faut garder la tête posée, car la ligne blanche de vos abdominaux qui s’ouvre peu à peu pourrait se détendre encore plus vite.

 

Pourquoi ne dois-je faire que du Pilates ?

 

Le Pilates vient parfaitement compléter d’autres activités qu’il est conseillé de pratiquer, comme la marche à pied ou la natation. Il vous permettra d’avoir une bonne posture et rendra votre musculature plus forte. Les gestes sportifs que vous ferez n’en seront que plus efficaces.

 

Où puis-je pratiquer ?

 

Choisissez de préférence un cours de Pilates pour femme enceinte, vous serez sûre de ne faire que des exercices adaptés. 
Les cours individuels sont une excellente manière de pratiquer, car votre coach vous proposera des séances spécialement conçues pour vous et vos envies.

 

Il est obligatoire de fournir un certificat medical tous les 3 mois.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

PILATES APRÈS L'ACCOUCHEMENT(POST NATAL).

Reconnu pour ses bienfaits pendant la grossesse, le Pilates est également idéal après l’accouchement pour retrouver sa silhouette grâce à son travail sur la souplesse et la tonicité des muscles. Mais il s’agit d’une discipline qui apporte aussi énormément sur le plan émotionnel, une aubaine pour les jeunes mamans...

 

Quand commencer le Pilates après l’accouchement ?

 

Avant toute chose, sachez que vous ne devez surtout pas précipiter votre reprise d’activité physique. L’accouchement est un événement qui affaiblit le corps, sans parler du fait qu’être maman d’un nourrisson reste fatigant même avec le plus calme des bébés !

L’idéal est donc de demander l’avis de votre médecin qui vous conseillera d’attendre entre deux et trois mois après la naissance pour vous initier au Pilates, voir plus dans le cas où vous auriez accouché par césarienne. Si vous êtes une mordue de sport, vous pouvez tout de même patienter le temps nécessaire en vous accordant, en compagnie de votre bébé, de petites sessions régulières de marche sans trop forcer. 


Une ligne rapidement retrouvée.

 

Le Pilates est de plus en plus plébiscité par les jeunes mamans car il accorde une importance toute particulière aux muscles qui ont le plus souffert pendant la grossesse, à savoir les abdominaux, les dorsaux, les fessiers ou encore le périnée.

Au fur et à mesure que Bébé grandit sagement in utero, sa maman doit en effet soutenir un poids toujours plus important qui sollicite particulièrement les muscles du dos, tandis que la ceinture abdominale se détend sous l’arrondi du ventre et que le périnée se relâche.

 

Le Pilates après l’accouchement permet ainsi de travailler en profondeur ces régions afin de corriger sa posture et regalber son corps, et pour retrouver en quelques mois sa silhouette. Certaines femmes se surprennent même à se sculpter avec le Pilates une ligne plus élancée qu’avant leur grossesse !  


Un mental d’acier !

 

Si le Pilates a des effets extrêmement bénéfiques sur le corps d’une jeune maman, il agit également de façon surprenante sur le mental. Cette méthode permet notamment de prendre conscience de son corps grâce à des exercices de respiration qui amènent à un état de relaxation influant sur la qualité de vie.

Les nouvelles mamans apprennent ainsi à accepter ce corps qui a changé pour mieux travailler dessus tout en faisant le plein de sérénité : les tensions psychologiques accumulées pendant la grossesse et l’accouchement sont en effet libérées et les émotions de maman pleinement maîtrisées.


Les femmes pratiquant le Pilates après la naissance de leur bébé évoquent ainsi un sommeil de meilleure qualité et une réduction de la fatigue ce qui réduit fortement les risques de dépression post-natale, également appelée baby blues.


Sachez enfin que au Studio Nai'A nous accueilleront également les bébés pour que leurs mamans puissent prendre soin d’elles sans avoir à chercher une nounou !

Notre adresse :

20, Rue César Aleman

13007 Marseille

Tel : 07.83.77.68.43

 

Accessible à tous, inscription possible tout au long de l'année.

 

Accés en bus num 81,83,54 et un point de "LE VÉLO" sur l'avenue pasteur, à deux pas.

Parking voiture public payant au PHARO.

 

Le nouveau Planning du 3ème Trimestre 2018 est  est prêt !

 

Accessible à tous. Du niveau débutant au niveau confirmé, séniors, femmes enceintes.

 

Pour les femmes enceinte, il est obligatoire de fournir un certificat medical tous les 3 mois.

 

Le Studio Nai'A vous recommande de porter des vêtements propres,confortables et proches du corps pour tous vos cours et pour vos entrainements sur la machine le port de chaussettes inutilisées et propres est exigé pour les sessions de Pilates sur machine pour une question d'hygiène.

 

Actualités : Les frais d'inscription sont de 25€, obligatoire pour participer aux cours du Studio et qui serviront à l'entretien et à la rénovation du materiel, ils seront payable et encaissés en une fois et sera valable jusqu'au 30 juin 2018.

 

Actualités :  Il est demandé un pré-requis pour accéder au niveau 2 et 3 de Pilates, il faudra avant tout passer par les niveaux inferieurs afin d'être sur d'être dans la classe qui nous convient afin de pouvoir optimiser le niveau de la classe et ainsi de le maintenir  il sera un necessaire un entretien au préalable afin de bien comprendre ce dont vous recherchez et découvrir ensembles si le pilates et le yoga vous conviennent et vers quelle classe vous diriger.

 

Le Studio Nai'A vous recommande d'arriver 5 mns au plus tard avant le début d'un cours et 15 mns lors de votre première venue. Il est préférable d'etre détendu avant le début d'un cours, de prendre le temps de vous changer et de vous laver les mains. 

 

Nouveauté : Utiliser maintenant l'Application MindBody pour faire vos réservations et annulations en ligne,c'est simple rapide et vous pouvez gérer en parfaite autonomie vos réservations et annulations (24h avant minimum), n'oubliez pas de faire votre annulation 24h. avant sur le site Mindbody, sinon, le cours vous sera compté car nous vous gardons la place dans la salle pour un autre élève !

Vous avez aussi la possibilité de télécharger l'appli sur votre smartphone, mais cela n'est pas indispensable.

 

Ateliers de Yoga de 2 heures seront proposées 1 dimanche par mois autour de thematiques positives diverses: Salutations,anatomie,chakras,mantras,pranayamas,méditations,ayurveda, avec un prix special atelier 35€.

 

Nouveauté : Séances de Méditation Gratuites.

 

Nouveauté : Cours Pré-natal,cours de Yoga pour les tous petits de 3 à 12 ans et séances collectives de Sophrologie.

 

Nouveauté : Le Studio est désormais sur le réseau social  "Facebook", si vous avez un compte vous pouvez nous consulter http://facebook.com/studionaia et vous aurez l'occasion de suivre les événements du studio en direct ! et de pouvoir lire quelques article intéressants sur le Pilates ou le Yoga.

 

Tous les cours doivent être reglés et reservés en avance.

Nous nous réservons le droit d'admission.

 

Bienvenue au Studio Nai'A ! Dans la joie et la convivialité ! « Soyez présent pour vous,et vous pourrez l’être pour autrui.» Profitons ensembles de ce lieu de bien-être !