remise en forme, pratique du Pilates et du Stretching Postural
remise en forme, pratique du Pilates et du Stretching Postural
L'Atelier du Pilates et Yoga Studio Nai'A
                                 L'Atelier du Pilates et Yoga                                                  Studio Nai'A

Le Pilates au sol avec ou sans petit materiel :                                            Swiss ball, magic circle, theraband, petits ballons.

Questions fréquentes avant de venir a un cours de Pilates :

 

Dans quelle tenue pratiquer le Pilates ?

 

Une tenue confortable dans laquelle vous vous sentez à l’aise pres du corps de préférence (jogging, legging, tee shirt, short, petites chaussettes). Pensez également à vous munir d’une serviette, nous fournissons l'eau et de délicieuses infusions CHAUDES  ou FROIDES relaxantes en hiver,tonifiantes en été.

 

Qu'est ce que je dois apporter ?

 

Rien car les tapis et tout le materiel sont mis à disposition. Venez juste avec toute votre motivation !

 

Je n’ai jamais été sportif, est-ce physique ?

 

Le Pilates étant une méthode douce et progressive, les sessions se pratiquent en petits effectifs ce qui permet une pratique personnalisée et adaptée, et ils peuvent se débuter à tout moments de l'année.

 

Avec quelle fréquence doit-on pratiquer le Pilates pour obtenir les bénéfices de cette méthode ?

 

Comme beaucoup d’activités, le bénéfice de cette méthode est dans la régularité,la constance et la persévérence. Nous recommandons donc une à deux séances par semaine minimum.

 L’idée est simple mais profonde : le Pilates est une méthode qui va de l’intérieur vers l’extérieur, à la différence d’autres disciplines. Et c’est ce qui la rend efficace. La Méthode Pilates est un ensemble d'exercices d’entrainement physique inventé au début du XXe siècle par Joseph H.Pilates. Son objectif est de développer le corps et l'esprit de manière homogène, harmonieuse, se concentrant principalement sur le travail du "centre" essentiels pour la stabilité et la mobilité de la colonne vertébrale.

 

Il faut commencer par renforcer les muscles de ce qu’on appelle le « core»,  le « centre », le « power-house ». Ces muscles stabilisateurs qui permettent de placer et de conserver le corps dans la position optimale, tandis que les muscles du mouvement font leur travail.

 

Le Pilates est une discipline pour tout le corps, homogène et intégrale. Il développe tous les muscles et le fait de façon harmonieuse. La posture est corrigée et améliorée, les muscles sont raffermis et tonifiés, la souplesse est également travaillée. Ce développement en harmonie favorise la symétrie et l’équilibre, amenant le corps dans un alignement idéal tout en réduisant la pression sur les articulations.

Ce travail des muscles profonds et posturaux associé à la respiration procure bien-être et diminution du stress.

 

Inventé au début du 20ème siècle par Joseph Humberto Pilates, la méthode consiste en des exercices spécialement conçus pour étirer, renforcer et stabiliser le corps. La méthode se base sur six principes fondamentaux :

 

La Concentration : concentration intérieure jusqu'à la maîtrise parfaite des mouvements. 


Le Centre : apprendre à travailler en utilisant la Ligne Centrale du corps. Tout mouvement est initié par le Centre d'Energie situé juste en dessous du nombril, le powerhouse". 


Le Contrôle : il a pour but de rassembler toutes parties de la pensée et du corps dans l'exercice du mouvement. 


La Respiration : des souffles profonds et complets augmentent de façon exponentielle l'efficacité. 


La Précision : chaque mouvement a un but spécifique et la précision du détail encourage des séquences optimales des muscles.

 
La Fluidité du Mouvement : chaque mouvement s'exécute avec fluidité et harmonie, sans stress ni tension. 


La méthode de Pilates permet de travailler tout le corps en profondeur et s'adapte à la morphologie personnelle de chaque individu, elle aide à rompre les mauvaises habitudes de posture et de mouvement, à tonifier et allonger son corps tout en douceur.
 Elle permet enfin le mouvement articulaire et la rééducation du muscle. C'est une technique qui se pratique à tout âge, elle s'adresse aussi bien aux personnes ayant peu d'activité physique qu'aux sportifs d’élite, et pratiquant de sports qui seront  asymétriques tel le golf, le tennis, le footballeur,et aussi aux musiciens utilisant toujours et uniquement leur même bras comme le font les violonistes ou contre bassiste.

 

La philosophie de Joseph Pilates résidait dans le fait d'amener le corps et l'esprit à ne faire qu'un, il le nommait "L'art de la contrologie".

 

"En dix séances, vous sentez la différence. En vingt séances, vous voyez la différence,en trente séances, vous aurez un corps tout neuf."

                                                                    Joseph Humberto Pilates.

Qui etait Joseph Pilates ? 50 ans d'avance...

 

Né en 1883 en Allemagne d’un père gymnaste de haut niveau et d’une mère naturopathe, Joseph Pilates est un enfant rachitique qui souffre d’asthme et de rhumatisme articulaire.

Très tôt convaincu de l’importance de l’interaction entre santé mentale et santé physique, il surmonte ses fragilités en devenant un athlète multidisciplinaire en ski, yoga, boxe, plongée, gymnastique. Il enrichira ces pratiques par les arts martiaux et ses connaissances en philosophie et anatomie.

 

Pendant la première guerre mondiale, il est interné sur l’île de Man en Angleterre en tant qu’étranger ressortissant d’une puissance ennemie. Il décide d’aider à réhabiliter les prisonniers de guerre par un entraînement corporel complet. Pour élaborer  les fondements de sa méthode, Joseph Pilates allie alors ses connaissances en anatomie, biomécaniques, son expérience sportive multidisciplinaire et ses observations sur le comportement des animaux, notamment au niveau de l’étirement musculaire des chats. Il a l’idée ingénieuse d’installer des ressorts sur un lit d’hôpital pour travailler avec résistance sans subir la gravité. Le reformer est né. L’efficacité de son travail est prouvée lors de la grande épidémie de grippe espagnole en 1918.  Tous les codétenus travaillant avec Joseph Pilates échappent à l’épidémie qui décime violemment la population. 

Il émigre un peu plus tard, en 1923, aux Etats-Unis, en rencontrant sa femme, Clara, lors de la traversée de l’Atlantique. Joseph Pilates crée une discipline du corps holistique qu’il baptise « Contrology ». Sa méthode rencontre un succès grandissant, notamment au auprès des danseurs. Son studio à New York est vite renommé. De célèbres danseurs, chorégraphes, athlètes et artistes furent parmi ses élèves et clients. Il a enseigné à des génies comme Martha Graham, George Balanchine, Ted Shawn, Ruth St. Denis, Hanya Holm, Sir Laurence Olivier, Vivien Leigh et Katherine Hepburn par exemple.

Au décès de Joseph Pilates en 1967 sa méthode, très connue aux États-Unis, prend le nom de son fondateur et continue d’être enseignée par les élèves qu’il a formés. Sa notoriété gagne le Canada au début des années 1990, puis se généralise en Europe à partir des années 2000. Sa discipline devient ainsi une technique prisée pour l’entraînement sportif, la réhabilitation physique et aujourd’hui la maîtrise de son corps et du stress dans la vie quotidienne.

Le Swiss Ball est un sport plutôt ludique, accessible à celles qui sont peu sportives. Développé dans les années 1960 par une Suisse, le Swiss Ball a été adopté aux États-Unis par un grand nombre de professionnels du fitness au cours des années 1990. Cette technique se pratique avec un gros ballon souple et par définition instable. Le Swiss Ball permet de travailler le corps dans sa globalité. Les abdos sont extrêmement sollicités, car sans eux pas d’équilibre, pourtant indispensable à la réalisation des divers exercices. C’est une activité excellente pour renforcer les articulations et vous aider à travailler la concentration.
Un des principes est de trouver son centre de gravité en faisant travailler les muscles stabilisateurs. Les muscles abdominaux et la colonne vertébrale sont particulièrement sollicités. Il ne s’agit pas d’augmenter la masse musculaire, mais de la tonifier et d’assouplir l’ensemble du corps pour une silhouette harmonieuse et un joli maintien. Les professeurs de Pilates adorent le travail sur Ballon ainsi que les CIRCLES, les THERABAND et les BALLON PAILLE, petits  éléments du Pilates tres régulièrement utilisés au Studio N’ai’A.

Nettoyage interne grâce à la circulation sanguine.

C’est l’équivalent d’une « douche interne ».Tout comme les crues de printemps nées des fortes pluies et des masses de neige fondant sur les montagnes de l’arrière pays font que les rivières s’emplissent et se précipitent sauvagement vers la mer, votre sang aussi coulera avec une vigueur retrouvée sous l’influence directe de votre exécution fidèle des exercices de contrologie. Ces exercices incitent le coeur à pomper avec force et constance de telle sorte que la circulation sanguine doit transporter et rejeter des quantités de plus en plus  grandes de déchets accumulés et crées par la fatigue.

Les exercices de contrologie tel que le Pilates, conduisent le sang pur et et frais à chaque fibre musculaire de notre corps, et en particulier aux capillaires très importants qui sont d’ordinaire rarement pleinement stimulés une fois que nous atteignons l’âge adulte.Tout comme une forte tempête rafraichit l’eau d’un ruisseau calme ou stagnant et le met en mouvement, les exercices de contrologie purifient le sang et le mettent immédiatement en mouvement si bien que les organes du corps, les importantes glandes sudoripares inclues, reçoivent les bienfaits du sang propre et frais qui leur est amené par une circulation sanguine rajeunie. Observez les effets bénéfiques des exercices de contrologie sur le fonctionnement de votre coeur. Les exercices de contrologie vous préservent des palpitations inutiles de votre coeur. Etudiez attentivement les poses des exercices de Pilates et remarquez que tous les exercices sont exécutés en position assise ou allongée, ceci est prévu pour soulager votre coeur de toute fatigue indue, ainsi que pour profiter de la position la plus normale (et originelle) des organes viscéraux de votre corps dans de telles positions. Contrairement aux exercices exécutés debout, ceux exécutés en position allongée ne peuvent aggraver aucune faiblesse organique non détectée.

Un réel controle du coeur découle d’une bonne respiration, laquelle permet simultanément de réduire la fatigue cardiaque, de purifier le sang et de developper les poumons. Afin de respirer correctement , il faut inspirer et expirer complètement, en essayant toujours autant que possible d’« expulser » chaque atome d’air impur de vos poumons, tout comme vous essoreriez chaque goutte d’eau d’un tissu mouillé. Lorsque vous vous redressez, les poumons se remplissent pleinement d’air frais automatiquement. Ceci permet à son tour l’alimentation de la circulation sanguine en l’oxygène qui nous est vital.De plus, l'expiration et l’inspiration complètes d’air stimulent une plus grande activité des muscles. Le corps entier est rapidement et abondamment fourni en oxygène frais, un fait que l’on remarque immédiatement lorsque le sang revitalisé arrive au bout des doigts et des orteils, de la même manière que la chaleur générée par un bon foyer dans votre chaudière et correctement distribuée par vos radiateurs est ressentie dans chaque pièce de votre maison.

La respiration est la première action de la vie, et la dernière. Notre vie même en dépend. Puisque nous ne pouvons vivre sans respirer, il est tragiquement déplorable de contempler les millions de personnes qui n’ont jamais appris à maitriser l’art de la bonne respiration. Je me demande souvent comment autant de millions de personnes peuvent continuer à vivre aussi longtemps malgré cet énorme obstacle à la longévité. Une respiration paresseuse transforme les poumons, métaphoriquement parlante un cimetière ou se déposent les germes malades, mourants et morts et qui constitue le refuge idéal pour la multiplication d’autres germes nuisibles.

 

Apprenez donc, avant tout, à bien respirer. « EXPULSER » CHAQUE ATOME D’AIR DE VOS POUMONS JUSQU’A CE QUILS SOIENT VIDES. Redressez-vous et observez comment vos poumons se rempliront pleinement d’air frais automatiquement. L’impact d’autant d’oxygène sur votre circulation sanguine pourra d’abord - c’est naturel et normal - causer une légère sensation d ‘« étourdissement » similaire à ce que vous pourriez ressentir si vous vous retrouviez pour la première fois dans l’atmosphère raréfiée des hautes montagnes. Cependant, cette sensation disparait complètement après quelques jours.

 

Extrait de « Return to Life Through Contrology » de Joseph Pilates

 

Notre adresse :

20, Rue César Aleman

13007 Marseille

Tel : 07.83.77.68.43

 

Accessible à tous, inscription possible tout au long de l'année.

 

Accés en bus num 81,83,54 et un point de "LE VÉLO" sur l'avenue pasteur, à deux pas.

Parking voiture public payant au PHARO.

 

Le nouveau Planning du 3ème Trimestre 2018 est  est prêt !

 

Accessible à tous. Du niveau débutant au niveau confirmé, séniors, femmes enceintes.

 

Pour les femmes enceinte, il est obligatoire de fournir un certificat medical tous les 3 mois.

 

Le Studio Nai'A vous recommande de porter des vêtements propres,confortables et proches du corps pour tous vos cours et pour vos entrainements sur la machine le port de chaussettes inutilisées et propres est exigé pour les sessions de Pilates sur machine pour une question d'hygiène.

 

Actualités : Les frais d'inscription sont de 25€, obligatoire pour participer aux cours du Studio et qui serviront à l'entretien et à la rénovation du materiel, ils seront payable et encaissés en une fois et sera valable jusqu'au 30 juin 2018.

 

Actualités :  Il est demandé un pré-requis pour accéder au niveau 2 et 3 de Pilates, il faudra avant tout passer par les niveaux inferieurs afin d'être sur d'être dans la classe qui nous convient afin de pouvoir optimiser le niveau de la classe et ainsi de le maintenir  il sera un necessaire un entretien au préalable afin de bien comprendre ce dont vous recherchez et découvrir ensembles si le pilates et le yoga vous conviennent et vers quelle classe vous diriger.

 

Le Studio Nai'A vous recommande d'arriver 5 mns au plus tard avant le début d'un cours et 15 mns lors de votre première venue. Il est préférable d'etre détendu avant le début d'un cours, de prendre le temps de vous changer et de vous laver les mains. 

 

Nouveauté : Utiliser maintenant l'Application MindBody pour faire vos réservations et annulations en ligne,c'est simple rapide et vous pouvez gérer en parfaite autonomie vos réservations et annulations (24h avant minimum), n'oubliez pas de faire votre annulation 24h. avant sur le site Mindbody, sinon, le cours vous sera compté car nous vous gardons la place dans la salle pour un autre élève !

Vous avez aussi la possibilité de télécharger l'appli sur votre smartphone, mais cela n'est pas indispensable.

 

Ateliers de Yoga de 2 heures seront proposées 1 dimanche par mois autour de thematiques positives diverses: Salutations,anatomie,chakras,mantras,pranayamas,méditations,ayurveda, avec un prix special atelier 35€.

 

Nouveauté : Séances de Méditation Gratuites.

 

Nouveauté : Cours Pré-natal,cours de Yoga pour les tous petits de 3 à 12 ans et séances collectives de Sophrologie.

 

Nouveauté : Le Studio est désormais sur le réseau social  "Facebook", si vous avez un compte vous pouvez nous consulter http://facebook.com/studionaia et vous aurez l'occasion de suivre les événements du studio en direct ! et de pouvoir lire quelques article intéressants sur le Pilates ou le Yoga.

 

Tous les cours doivent être reglés et reservés en avance.

Nous nous réservons le droit d'admission.

 

Bienvenue au Studio Nai'A ! Dans la joie et la convivialité ! « Soyez présent pour vous,et vous pourrez l’être pour autrui.» Profitons ensembles de ce lieu de bien-être !