remise en forme, pratique du Pilates et du Stretching Postural
remise en forme, pratique du Pilates et du Stretching Postural
L'Atelier du Pilates et Yoga Studio Nai'A
                                 L'Atelier du Pilates et Yoga                                                  Studio Nai'A

Le Yoga Vinyasa ou Hatha Yoga dynamique

Je présente d'abord deux de mes grands maitres, guides,exemples de Yoga avec qui j'ai longuement travaillé lors de mes formations Yoga: Dharma Mittra et Andrei Ram Om.

Partons à New York et en Colombie les retrouver ! Une des plus belles experiences que j'ai eu lors de nos longs week-end de formation...pratiquer avec eux et cette shanga!

"Devenez un expert de la non-certitude est la seule chose qui nous permettra d'ouvrir les portes et les fenêtres à d'autres choses,ouvrez votre esprit,Be-receptive".

La vie est incertaine et est parfaite dans son imperfection. Revenir à la non-certitude et à l'auto- détermination".

 

http://innerparadise.org/

http://www.dharmayogacenter.com/

Comme dit Andrei Ram Om : 

« Le yoga ne s’étudie pas, ni ne s’enseigne, il se pratique".

 

Le Yoga signifie lier,unir,certains parleront d'union entre le corps et l'esprit,d'autres entre l'energie et la conscience.

Il peut etre itilisé egalement a des fins therapeutiques mais on oublie souvent que l'etat de yoga est celui dans lequel l'homme est lié au divin.

L'homme est tout simplement invité à reconnecter avec sa vraie nature.

 

Déroulement d'un cours de Yoga :

 

Les premières minutes du cours sont capitales, c’est pour cela que l’on demande aux participants d’arriver 15 min avant le début de la séance pour éviter tout stress. Le placement est un moment important pour trouver le silence intérieur et se concentrer sur sa respiration et son souffle et commencer soit par se placer en position de méditation, soit s'allonger pour se relaxer quelques minutes.

 

 

Chaque cours est composé :

  • d’échauffements préparatoires
  • de postures bien expliquées avec des bases d'un correct alignement
  • de travail sur la respiration
  • de relaxation
  • de méditation

 

Quelques recommandations :

 

 Il est préférable que le corps soit léger, cela facilitera la pratique et la relaxation, donc il est recommandé d'avoir l'estomac vide au moins deux heures avant, et pas de repas lourds avant ni après la séance.

 

Grâce à la pratique régulière du Yoga avec votre professeur de manière régulière, tout votre corps s’assouplit et il vous procure un sentiment de légèreté et d’apport en énergie. Nos cours de yoga vous permettent de vous régénérer mentalement et physiquement et d’apaiser stress et angoisses éventuels.

 

Faites du Yoga !

 

Vous êtes tendu, sur les nerfs ? Vous avez du mal à dormir et à gérer le quotidien et son turbulent flot de situations stressantes ? N’attendez plus, mettez vous au Yoga !

 

Au Studio Nai'A  nous vous proposons des cours de Vinyasa Yoga, trés appréciés par les sportifs, il allie énergie, force, souplesse, relaxation et il procure un bien-etre général.  

 

Nos cours se déroulent en petits groupes, dans une atmosphère calme, paisible et sereine.

 

Au travers de postures simples adaptées à tout type de personnes et de tout âge, les yogis débutants ou confirmés travaillent leur souffle et leurs mouvements dans le calme et la fluidité.

 

L’objectif est avant tout de penser à soi et se faire du bien, en faisant abstraction de l’environnement extérieur le temps d’une séance, le yogi tourne son regard vers son interieur pour faire frein aux nombreuses fluctuations mentales, éveiller sa pleine conscience et gagner en bien-être et en confiance.

 

Le Yoga est une discipline qui allie exercices physiques, respiratoires, concentration / méditation et relaxation.

C’est pourquoi ses bienfaits sont nombreux, aussi bien sur les plans physique, que psychologique et émotionnel : assouplissement, revitalisation du corps, détox, concentration, qualité du sommeil, gestion du stress, et même renforcement du système immunitaire.

 

Bref, que des bonnes raisons pour vous y (re)mettre !

Le Yoga Vinyasa est un yoga à la fois sportif et méditatif, basé sur la coordination du souffle et du mouvement (le vinyasa).Il est caractérisé par un travail coordonné du souffle (respiration ujjayi), directions du regard (Drishtis), verrous internes (Bandhas), puis des postures (asanas) qui s’enchaînent de manière dynamique à travers une série créative qui est le fruit de l'experience personelle et professionnelle de Nadège. C’est un yoga très complet, adapté pour tous et extrêmement efficace tant sur le plan physique que psychique.

 

Le Yoga Vinyasa nous apporte la pratique de la concentration (Dharana),comme la base pour la méditation (Dhyana),en nous conduisant à travers la propre connaissance de soi vers l’auto réalisation suprême (Samadhi). A elle s’unie la connaissance et mise en pratique des principes universels éthiques et moraux de comportements vers les autres et envers soi-même (Yamas y Niyamas),piliers du système des 8 pas à travers la pratique de l’ashtanga yoga de Patanjali (Yama, Niyama, Asana, Pranayama, Pratyahara, Dharana, Dhyana, Samadhi) sans lesquels le Yoga perd tout son sens et son réel potentiel comme système qui nous guide dans notre propre chemin spirituel de réalisation personnelle.

 

Sur ce système de 8 pas et à travers les pratiques de Vinyasa se construiront les séquences et les pratiques.

 

Qu’est ce que le vinyasa yoga ?


Vinyasa est un terme en sanskrit composé de 2 racines : « nyasa » signifie « placer » et « vi » signifie « d’une manière spécifique ». On peut donc définir le vinyasa yoga comme une série de postures et de contre-postures reliées les unes ou autres au cours de laquelle le mouvement et la respiration sont intimement liés conduisant à une « conscience en mouvement ». 
Le choix des mouvements correspond typiquement à des contre-poses qui aident à équilibrer les effets des asanas et ouvrir les canaux énergétiques. Ces vinyasa permettent au corps de revenir au point mort, de retrouver un alignement neutre, afin que l’on puisse ressentir pleinement les effets énergétiques de la pratique.

 

Même si selon la tradition de ce lignage (Dharma Mittra) on ne distingue pas de niveaux en Yoga, nous tous partagerons notre pratique depuis la même conscience, indépendamment de notre expérience ou parcours dans le chemin individuel de chacun, je donnerais toujours les modifications pour certaines asanas qui se réfèreront a des asanas plus simples pour les personnes qui n’ont jamais pratiqué, ou peu, le Yoga et n’ont donc pas encore beaucoup d’expérience, et donnera toujours d'autres modifications pour les plus expérimentés.

 

Je suis heureuse à transmettre ma propre expérience du Yoga et de partager avec vous la pratique, pour qu’ensembles avançions depuis notre propre point de départ et sur notre propre chemin.

 

En début de chaque pratique nous chanterons le mantra de purification qui ne s'enseigne que par voie orale et non par écrit...

 

« Mantra » est un mot sanskrit dont l’étymologie signifie : « outil de l’esprit ». Les mantras sont à l’origine des extraits de textes hindous anciens (les Védas) et servent de support à la méditation. Un mantra se récite, c’est une formule sonore et rythmée fondée sur la répétition de sons.

 

L’utilisation des mantras est une tradition Indienne très répandue, qu’elle se fasse dans un contexte de rituel religieux ou dans un contexte banal du quotidien. Dans la vie de tous les jours, les Indiens peuvent faire appel aux mantras pour différentes raisons. Des mantras pour le courage, pour le succès dans les affaires, pour réussir ses examens, pour résoudre des litiges, pour trouver l’âme sœur, pour accéder au confort matériel, pour favoriser la naissance d’un enfant, etc. La nature du mantra – outil de l’esprit – est une manière de formuler et de s’imprégner par la répétition d’une intention particulière. Une intention ou un objectif personnel qui va nous permettre d’agir au quotidien.

 

Pourquoi chante-t-on le mantra en sanskrit ?

 

Le sens du mantra n’est pas seulement contenu dans les mots mais aussi dans le son. Les sonorités de la langue sanskrite constituent des vibrations spécifiques et ces vibrations sont considérées comme ayant un effet particulier sur la personne qui les prononce et sur son état d’esprit. Le mantra est basé sur le pouvoir du son. C’est par la vibration du son et par sa résonance que le son transforme son environnement, ainsi que les personnes qui le récitent. Comme le mantra est répété de nombreuses fois afin de produire un effet, il introduit donc la notion de cycle et de répétition. Le mantra est un support de méditation. Le but de sa pratique peut être un bienfait physique ou spirituel.

 

 ૐ Om Namah Shivaya !  

 

                                                

La Philosophie du Yoga :

 

Les huit membres du yoga sont décrits dans "Les Yoga Sutras de Pantajali". Ces textes philosophiques constituent les fondements du Yoga. Je vais essayer de partager et d’expliquer un aperçu des huit membres du yoga et comment nous pouvons les intégrer dans notre pratique et nos vies car elles sont notre essence même et notre première nature.
 
Le premier pas : Les Yamas - Contrôle
 
Yama, souvent traduit directement par «contrôle», fait penser à Prana-yama- «contrôle du prana» (énergie). Les yamas se réfèrent à notre intégrité et au code moral par lequel nous vivons. Il y a 5 yamas distincts dans ce premier pas vers l'union, le Yoga (Yoga = Yugdo) :
 
D'abord...
-Ahimsa
 
Souvent traduit par la non-violence et la compassion. Nous pouvons essayer de mener une vie plus compatissante en devenant plus "conscient" et conscient de la façon dont nous traitons les autres et comment nous nous traitons parfois nous-mêmes. Ne pas infliger de préjudice à un autre être vivant (ou à vous-même),mais agissons avec gentillesse, la gentillesse qui est l'expression de la gratitude, de la bienveillance qui sont tous des moyens qui peuvent nous aider à vivre une vie plus compatissante. Quand nous ne créons pas ou n'infligeant aucun mal ou négativité, nous augmentons les vibrations harmonieuses que nous donnons et partageons avec les autres, menant une vie plus paisible.
 
Nous devrions aussi penser à Ahimsa pendant la pratique de Yoga, en acceptant notre corps, sans pousser jusqu'à la douleur la blessure ou l'inconfort, en ayant des pensées positives et bienveillantes envers nous-mêmes et les autres.
 
Nous pouvons même intégrer ahimsa dans notre alimentation, nos pensées, nos actions. (Exemple : véganisme, végétarisme, recyclage plus, travail bénévolat,altruisme). Il s'agit d'avoir de la compassion pour les autres, de nous aimer et de respecter chacun d'entre nous ...Cela inclut les corvées effrayantes et toutes ces choses que vous méprisez ou craignez.