remise en forme, pratique du Pilates et du Stretching Postural
remise en forme, pratique du Pilates et du Stretching Postural
L'Atelier du Pilates et Yoga Studio Nai'A
                                 L'Atelier du Pilates et Yoga                                                  Studio Nai'A

Le Pilates au sol avec ou sans petit materiel :                                            

La Méthode Pilates assoupli et développe le contrôle et l'endurance du corps. Il met l'accent sur l'alignement, la respiration et le renforcement du Centre - abdominaux / fessiers / dorsaux / grand dentelé. Chaque mouvement est effectué avec précision en tenant compte des capacités physiques, des antécédents médicaux et des besoins de chacun.  Le Pilates vous aide à assouplir et développe le contrôle et l'endurance du corps.Il met l'accent sur l'alignement, la respiration et le renforcement centre-abdominaux-fessiers-dorsaux afin de tenir votre squelette. Chaque mouvement est effectué avec précision en tenant compte des capacités physiques, des antécédents médicaux et des besoins de chacun. Grâce a une pratique régulière (minimum 1 fois par semaine) vous améliorez votre bien-être physique et mental de façon significative. 

 

La Méthode Pilates peut être pratiquée seule, en complément d'une autre activité sportive ou comme méthode rééducative (après avis médical). Grâce à une pratique régulière (minimum 1 séance par semaine) vous améliorez votre bien-être physique et mental de façon significative. Il sera utilisé du petit materiel comme les Swiss-ball (gros ballon), magic circle (anneaux), theraband (bande elastique), petits ballons (ballon d'oxigène),et Foam roller.

Questions fréquentes avant de venir a un cours de Pilates :

 

Dans quelle tenue pratiquer le Pilates ?

 

Une tenue confortable dans laquelle vous vous sentez à l’aise pres du corps de préférence (jogging, legging, tee shirt, short, petites chaussettes). Pensez également à vous munir d’une serviette, nous fournissons l'eau et de délicieuses infusions chaudes ou fraiches, relaxantes en hiver,tonifiantes en été.

 

Qu'est ce que je dois apporter ?

 

Rien car les tapis et tout le materiel sont mis à disposition. Venez juste avec toute votre motivation , le port des chaussettes, propre à cet usage, est obligatoire.

 

Je n’ai jamais été sportif, est-ce physique ?

 

Le Pilates étant une méthode douce et progressive, les sessions se pratiquent en petits effectifs ce qui permet une pratique personnalisée et adaptée, et ils peuvent se débuter à tout moments de l'année.

 

Avec quelle fréquence doit-on pratiquer le Pilates pour obtenir les bénéfices de cette méthode ?

 

Comme beaucoup d’activités, le bénéfice de cette méthode est dans la régularité,la constance et la persévérence. Nous recommandons donc une à deux séances par semaine minimum.

 

Quels sont les bienfaits therapeutiques ?

 

Le Pilates a été concu dans un but réeducatif et préventif. Cette méthode fait partie aujourdh'ui de programme de réeducation dans certains hopitaux aux Etats unis notamment en medecine sportive. Son utilisation permet de soulager un grand nombre de lombalgies, de scolioses, d'arthroses, de problemes de rhumatisme. Cette méthode est bénéfique dans des pathologies du genou qu'il s'agisse d'entorses, de problemes de ligaments croisés (operés ou non) ou de cheville (fragilité,hyperlaxité et entorse). Elle consolide et evite les risques de recidives de blessures. Pour les athlètes et les danseurs, elle est un moyen de réduire les déséquilibres et les inégalités musculaires liées a la répétition de leur discpline qui privilégie souvent un coté plus que l'autre. Elle est d'ores et déjà utilisée dans des conservatoires nationaux, des studios privés, des compagnies de danse en france et à l'etranger et fait partie de programmes de mise en forme des sportifs de haut niveau. Enfin, elle constitue une technique d'échauffement trés efficace et une méthode de relaxation du au bien etre apporté par une amelioration de qualité de mouvement.

 

 La Méthode Pilates est un ensemble d'exercices d’entrainement physique inventé au début du XXe siècle par Joseph H.Pilates. Son objectif est de développer le corps et l'esprit de manière homogène, harmonieuse, se concentrant principalement sur le travail du "centre" essentiels pour la stabilité et la mobilité de la colonne vertébrale. L’idée est simple mais profonde : le Pilates est une méthode qui va de l’intérieur vers l’extérieur, à la différence d’autres disciplines. Et c’est ce qui la rend efficace.

 

Il faut commencer par renforcer les muscles profonds du transverse « centre », ou « power-house ». Ces muscles stabilisateurs qui permettent de placer et de conserver le corps dans la position optimale, tandis que les muscles du mouvement font leur travail.

 

Le Pilates est une discipline homogène et intégrale. Elle développe tous les muscles et le fait de façon harmonieuse. La posture est corrigée et améliorée, les muscles sont raffermis et tonifiés, la souplesse est également travaillée. Ce développement harmonieux favorise la symétrie et l’équilibre, amenant le corps dans un alignement idéal tout en réduisant la pression sur les articulations.

Ce travail des muscles profonds et posturaux associé à la respiration procure bien-être et diminution du stress. Inventé au début du 20ème siècle par Joseph Humberto Pilates, la méthode consiste en des exercices spécialement conçus pour étirer, renforcer et stabiliser le corps.

 

La méthode se base sur six principes fondamentaux :

 

La Concentration : concentration intérieure jusqu'à la maîtrise parfaite des mouvements. 


Le Centre : apprendre à travailler en utilisant la Ligne Centrale du corps. Tout mouvement est initié par le Centre d'Energie situé juste en dessous du nombril, le powerhouse". 


Le Contrôle : il a pour but de rassembler toutes parties de la pensée et du corps dans l'exercice du mouvement. 


La Respiration : des souffles profonds et complets augmentent de façon exponentielle l'efficacité. 


La Précision : chaque mouvement a un but spécifique et la précision du détail encourage des séquences optimales des muscles.

 
La Fluidité du Mouvement : chaque mouvement s'exécute avec fluidité et harmonie, sans stress ni tension. 


La méthode de Pilates permet de travailler tout le corps en profondeur et s'adapte à la morphologie personnelle de chaque individu, elle aide à rompre les mauvaises habitudes de posture et de mouvement, à tonifier et allonger son corps tout en douceur.
 Elle permet enfin le mouvement articulaire et la rééducation du muscle. C'est une technique qui se pratique à tout âge, elle s'adresse aussi bien aux personnes ayant peu d'activité physique qu'aux sportifs d’élite, et pratiquant de sports qui seront  asymétriques tel le golf, le tennis, le footballeur,et aussi aux musiciens utilisant toujours et uniquement leur même bras comme le font les violonistes ou contre bassiste.

 

La philosophie de Joseph Pilates résidait dans le fait d'amener le corps et l'esprit à ne faire qu'un, il le nommait "L'art de la contrologie".

 

"En dix séances, vous sentez la différence. En vingt séances, vous voyez la différence,en trente séances, vous aurez un corps tout neuf."

                                                                    Joseph Humberto Pilates.

Qui etait Joseph Pilates ? 50 ans d'avance...

 

Né en 1883 en Allemagne d’un père gymnaste de haut niveau et d’une mère naturopathe, Joseph Pilates est un enfant rachitique qui souffre d’asthme et de rhumatisme articulaire.

Très tôt convaincu de l’importance de l’interaction entre santé mentale et santé physique, il surmonte ses fragilités en devenant un athlète multidisciplinaire en ski, yoga, boxe, plongée, gymnastique. Il enrichira ces pratiques par les arts martiaux et ses connaissances en philosophie et anatomie.

 

Pendant la première guerre mondiale, il est interné sur l’île de Man en Angleterre en tant qu’étranger ressortissant d’une puissance ennemie. Il décide d’aider à réhabiliter les prisonniers de guerre par un entraînement corporel complet. Pour élaborer  les fondements de sa méthode, Joseph Pilates allie alors ses connaissances en anatomie, biomécaniques, son expérience sportive multidisciplinaire et ses observations sur le comportement des animaux, notamment au niveau de l’étirement musculaire des chats. Il a l’idée ingénieuse d’installer des ressorts sur un lit d’hôpital pour travailler avec résistance sans subir la gravité. Le reformer est né. L’efficacité de son travail est prouvée lors de la grande épidémie de grippe espagnole en 1918.  Tous les codétenus travaillant avec Joseph Pilates échappent à l’épidémie qui décime violemment la population. 

Il émigre un peu plus tard, en 1923, aux Etats-Unis, en rencontrant sa femme, Clara, lors de la traversée de l’Atlantique. Joseph Pilates crée une discipline du corps holistique qu’il baptise « Contrology ». Sa méthode rencontre un succès grandissant, notamment au auprès des danseurs. Son studio à New York est vite renommé. De célèbres danseurs, chorégraphes, athlètes et artistes furent parmi ses élèves et clients. Il a enseigné à des génies comme Martha Graham, George Balanchine, Ted Shawn, Ruth St. Denis, Hanya Holm, Sir Laurence Olivier, Vivien Leigh et Katherine Hepburn par exemple.

Au décès de Joseph Pilates en 1967 sa méthode, très connue aux États-Unis, prend le nom de son fondateur et continue d’être enseignée par les élèves qu’il a formés. Sa notoriété gagne le Canada au début des années 1990, puis se généralise en Europe à partir des années 2000. Sa discipline devient ainsi une technique prisée pour l’entraînement sportif, la réhabilitation physique et aujourd’hui la maîtrise de son corps et du stress dans la vie quotidienne.

Le Swiss Ball est plutôt ludique mais n'est pas inventée par Joseph Pilates.
 
Par contre les professeurs de Pilates l'adorent. Accessible à ceux qui sont peu sportifs? Développé dans les années 1960 par une Suisse, le Swiss Ball a été adopté aux États-Unis par un grand nombre de professionnels du fitness au cours des années 1990. Cette technique se pratique avec un gros ballon souple et par définition instable. Le Swiss Ball permet de travailler le corps dans sa globalité. Les abdos sont extrêmement sollicités, car sans eux pas d’équilibre, pourtant indispensable à la réalisation des divers exercices. C’est une activité excellente pour renforcer les articulations et vous aider à travailler la concentration.
Un des principes est de trouver son centre de gravité en faisant travailler les muscles stabilisateurs. Les muscles abdominaux et la colonne vertébrale sont particulièrement sollicités. Il ne s’agit pas d’augmenter la masse musculaire, mais de la tonifier et d’assouplir l’ensemble du corps pour une silhouette harmonieuse et un joli maintien.
Nous utilisons au Studio les SWISS BALL (gros Ballons), ainsi que les MAGIC CIRCLES, les FOAM ROLLER, les THERABAND et les BALLON PAILLE(petits ballons d'oxigene).

L'Organisation Mondial de la Santé (OMS), définit la santé comme « un état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement à une absence de maladie ou d’infirmité (1946) ».

La pratique de la Méthode Pilates est en adéquation avec cette définition, puisque de nombreux chercheurs se sont penchées sur la Méthodes Pilates et ses bienfaits au niveau de la santé à travers des études scientifiques sur différent type de population.

 

Qu'est ce que le pilates ?

 

La Méthode Pilates est une méthode douce (placement précis, respiration profonde, mouvement lent) qui vise à renforcer (impact musculaire) les chaînes profondes du corps. Elle a pour objectif la réalisation de mouvements efficients et fonctionnels en minimisant l’activité des muscles inutiles pour l’action souhaitée, contribuant ainsi à l’amélioration de la performance. De plus, son travail basé sur l’allongement des membres, est responsable d’un recrutement en premier des muscles lents dits posturaux (stabilisant les membres, protégeant ainsi les articulations), puis des muscles rapides dits superficiels (permettant le mouvement). Cette hiérarchie de recrutement engendre donc une optimisation de l’effort et une protection des articulations. Les muscles posturaux, profonds sont des muscles antigravitaires. L’auto grandissement, ou l’allongement consiste en une lutte contre la gravité. C’est donc logiquement que, en luttant contre la gravité il y a recrutement des muscles profonds.
 
Elle favorise sur un plan général, une maîtrise mentale, une colonne vertébrale soutenue, une vie sexuelle tonique, une allure embellie (perte de poids, silhouette plus élancée, étirement corporel général…). Sur le plan physiologique, une amélioration de la souplesse et de l'amplitude articulaire, de la force, de l’endurance et de la puissance musculaire. Sur le plan psychologique, il y a une amélioration de l’humeur, de la motivation et de l’attention. Et enfin sur le plan moteur, un meilleur  contrôle du centre, de la posture statique et dynamique et de la coordination intra et inter membre.
 
Prenons l'éxemple d'une étude récente qui a voulu mettre en avant l'efficacité de la Méthode Pilates chez des hommes et des femmes sains et actifs. Cinquante sujets ont été récruté pour cette étude, ils ont été répartis de manière aléatoire en deux groupes. Un groupe expérimental de 25 sujets pour participer à 12 semaines de cours de Pilates de niveau 1, pour une heure par séance, deux fois par semaine et un groupe control de 25 sujets. La pratique consistait à 25 exercices distincts axés sur l'endurance musculaire, la flexilité de l'abdomen, du bas du dos et des hanches. Suite à cet entraînement, cette étude démontre une amélioration significative de l'endurance abdominal,  de la souplesse des ischio-jambiers et de l'endurance musculaire du haut du corps. Pour conclure, cette étude suggère que les individus peuvent améliorer  leur endurance et la souplesse musculaire en pratiquant des exercices de la Méthodes Pilates de faible intensité qui ne nécessitent pas de matériel ou d'un haut niveau de compétence.

 

Les bases du Pilates

 

​Le Pilates vise à «développer le corps de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures, restituer la vitalité physique, et stimuler l’esprit et l’élève.»
Il existe plus de 500 exercices, basés sur ces principes essentiels :
- La respiration : Il ne s'agit pas d'une respiration abdominale (avec le ventre) mais costale (avec le thorax), qui muscle les abdominaux en profondeur.
- La concentration : Tous les mouvements viennent du centre du corps, vous devez focaliser votre attention sur vos exercices pour les calquer sur la respiration.
- Le contrôle : Les mouvements doivent être précis et maîtrisés.
- La fluidité : Tous les mouvements sont lents et fluides, sans à-coup. Votre respiration est continue.
- Le centrage : La zone centrale du corps (entre le pubis et les côtes du bas) est très importante et doit être engagée sur chaque mouvement. C'est ce qu'on appelle la "centrale d'énergie".
- L’ordre : Il faut enchaîner les exercices dans un ordre précis.
- La relaxation : En fin de séance, notamment pour étirer les muscles après l'effort.

 

Comment pratiquer le Pilates ?

 

Lors d'une séance de Pilates, les exercices consistent à adopter des postures différentes qui sollicitent tour à tour tous les muscles du corps, dans un ordre établi. L'accent est notamment porté sur la zone centrale du corps pour faire travailler les abdominaux.
Pour votre pratique, vous aurez seulement besoin d'un tapis de sol et d'une tenue confortable. Des accessoires peuvent également être utilisés, ils ont été introduits plus tard dans la discipline :
- Le ballon : Il doit être assez gros et permet de travailler l'équilibre.
- L’élastique ou Rubber Band : utile pour les étirements ou encore pour les exercices en résistance.
- Le cercle : Placé entre les jambes, il aide à muscler les cuisses.
- Le boudin en mousse : Comme le ballon, il fait travailler l'équilibre
- Et aussi…dans certains studios spécialisés : le reformer et la Cadillac, des lits munis de divers accessoires, ou encore lachaise Wunda, un tabouret permettant lui aussi d’effectuer un grand nombre d’exercices.

 

A qui conseiller le Pilates ?

 

Tous le monde peut pratiquer le Pilates car les exercices, s'ils sont exigeants, ne sont ni violents, ni traumatisants pour le corps. On le recommande :
- Aux personnes pas ou peu sportives.
- A ceux qui souffrent de stress, fatigue, raideurs, aux femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher, aux personnes âgées, aux personnes blessées en convalescence.
Pour les futures mamans ou les personnes fragiles, le suivi du médecin est néanmoins indispensable.

 

image

Nous recrutons des instructeurs de Pilates avec deux ans minimum d'experience professionnelle, veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à l'email suivant : pilatesetyogaesprit@hotmail.com

Copyright © 2019 Studio Nai'A, All rights reserved.

Notre adresse :

20, Rue César Aleman

13007 Marseille

Tel : 07.83.77.68.43

 

Nous serons fermé a partir du 29 juillet jusqu'au 2 septembre 2019.

 

Accessible à tous, inscription possible tout au long de l'année.

 

Accés en bus num 81,83,54 et un point de "LE VÉLO" sur l'avenue Pasteur, à deux pas.

Parking voiture public payant au PHARO. Places gratuites sur la corniche et autour de la place du quatre septembre.

 

Accessible à tous. Du niveau débutant au niveau confirmé. Formés pour enseigner à des publics très différents : aussi bien adultes, personnes à mobilité réduite, seniors, femmes enceintes, enfants, danseurs professionnels et sportifs de trés haut niveau.

 

Pour les femmes enceinte, il est obligatoire de fournir un certificat medical tous les 3 mois et nous avons deux cours speciaux pré-natal.

 

Le Studio Nai'A vous recommande de porter des vêtements propres et confortables, proches du corps pour tous vos cours et pour vos entrainements sur la machine le port des chaussettes, propre à cet usage est obligatoire pour une question d'hygiène.

 

Actualités : Les frais d'inscription sont de 25€, obligatoire pour participer aux cours du Studio et qui serviront à l'entretien et à la rénovation du materiel, ils seront payable et encaissés une fois par an.

 

Actualités :  Il est demandé un pré-requis pour accéder au niveau 2 et 3 de Pilates, il faudra avant tout passer par les niveaux inferieurs afin d'être sur d'être dans la classe qui nous convient afin de pouvoir optimiser le niveau de la classe et ainsi de le maintenir  il sera un necessaire un entretien au préalable afin de bien comprendre ce dont vous recherchez et découvrir ensembles si le pilates et le yoga vous conviennent et vers quelle classe vous diriger.

 

Le Studio Nai'A vous recommande d'arriver 5 mns au plus tard avant le début d'un cours et 15 mns lors de votre première venue en prenant RV avec nous. Il est préférable d'être détendu avant le début d'un cours, de prendre le temps de vous changer et de vous laver les mains. 

 

Comment reserver sa place ? 

Entrer sur "planning des cours" ou "tarifs et reservation" sur le bouton rouge "cliquer pour reserver" afin de faire vos réservations et annulations en ligne, simplement et rapidement et en parfaite autonomie, n'oubliez pas de faire votre annulation 12h avant sinon, le cours sera comptabilisé car nous vous gardons la place dans la salle et empechons un autre élève de profiter de sa séance.

 

Tous les cours doivent être reglés et reservés en avance par chèques, espèces, ou bien, en ligne.

 

Nous nous réservons le droit d'admission. Les cours peuvent être annulés à tout moment, mais au plus tard 12h avant. En cas d'annulation de votre part de moins de 12h avant le cours sans nous avoir averti, la séance est perdue et peut être rattrapée sur un autre jour de la semaine en fonction des places disponibles.

 

Les cartes sont nominatives et non cessibles, non remboursables en tout ou partie, non prorogeables.

 

Les créneaux s'ouvrent à partir de 3 élèves minimum et 4 avec un professeur invité,nous sommes parfaitement dans notre droit d'annuler nos sessions par manque d'effectif ou pour absence justifiée (maladie ou accident)

 

Les cartes d'abonnement sont personnelles et nominatives.

Aucun report de date de validité ne sera possible. Notre exercice comptable ne nous permet pas de reporter les dates d'abonnement.

 

Les cours ont lieu toute l'année sans interruption, nous prenons 6 semaines de vacances et le planning sera allégé pendant les vacances scolaires,nous demandons à nos élèves de se regrouper sur les cours de la semaine anterieure ou posterieure.

 

Ateliers de Yoga de 2 heures seront proposées 1 dimanche par mois autour de thematiques specifiques diverses: Salutations,anatomie,chakras,mantras,pranayamas,méditations,ayurveda, rebirthing, avec un prix special atelier 35€.

 

Nouveauté : Le Studio est désormais sur le réseau social  "Facebook", si vous avez un compte vous pouvez nous consulter http://facebook.com/studionaia et vous aurez l'occasion de suivre les événements du studio en direct ! et de pouvoir lire quelques article intéressants sur le Pilates ou le Yoga.

 

Tarifs spéciaux sur demande pour les couples (parrainage) et chômeurs de longue durée (sur présentation de justificatif) : renseignements auprès de la direction.

 

Nous sommes à votre disposition pour toutes suggestions de nouveaux créneaux planning, et consultations.