Les bienfaits du Pilates

Les cours Pilates : une méthode efficace !

La méthode Pilates est une technique d’entraînement complète, autant du point de vue de la santé que de l’esthétique. Le Pilates aide à remédier aux maux de dos, à une blessure musculaire ou à affiner la silhouette. Un panel d’exercices va permettre d’apprendre ou de réapprendre à trouver une posture optimale par l’auto-grandissement (décompression des vertèbres), le placement du bassin en neutre et le renforcement du centre. La méthode Pilates permet de soulager des petits traumatismes dûs à de mauvaises habitudes induites par le sédentarisme, les déplacements en voiture, l’utilisation de l’ordinateur ou du cellulaire fréquent et le portage de charges plus ou moins lourdes, l’asymétrie des mouvements quotidiens.

Bien des personnes s’imaginent que Pilates est une gym douce alors qu’en fait, il s’agit d’une activité physique nécessitant des efforts soutenus. C’est un entrainement physique homogène et intégral de renforcement musculaire et de réhabilitation posturale.

Les bénéfices procurés par le pilates

• Entraîne le corps dans sa globalité
• Accroît la souplesse, la force musculaire et renforce les articulations.
• Favorise une bonne posture en corrigeant l’alignement du corps (en particulier au niveau du rachis)
• Permet d’acquérir une belle posture et un corps tonifié
• Améliore la souplesse, la coordination et l’équilibre
• Aide à gérer le stress
• Renforce les abdominaux en vue d’obtenir un ventre plat
• Renforce toutes les chaînes musculaires
• Diminue, voire supprime, les maux de dos, les migraines
• Protège de la répétition de blessures
• Améliore la concentration
• Aide à prévenir les blessures des sportifs
• Aide à gérer la période de la ménopause
• Améliore et stimule les systèmes respiratoires et circulatoires
• Allonge et renforce le corps, grâce au travail excentrique qui renforce les muscles en les allongeant et les affinant
• Facilite la correction de certaines affections de l’appareil locomoteur
• Facilite l’élimination du stress et des troubles liés à celui-ci par une prise en charge individuelle et une concentration soutenue.

 

La méthode Pilates exige de la discipline et de la concentration. 
Le participant doit être prêt à consentir des efforts poussés, tant physiques que mentaux.

  • Le Pilates
    pour lutter
    contre l’ostéoporose
  • Travail et exercices
    pour soulager
    nos pieds
  • Le Pilates
    pour soulager
    la sciatique
  • Les
    crampes
    musculaires
  • Les bienfaits
    du Pilates durant
    la ménopause
  • Le Pilates et la scoliose
    hypercifose
    ou hyperlordose

L’ostéoporose se caractérise par une perte de résistance des os qui prédispose aux fractures. Dans la plupart des cas, les os se fragilisent en raison d’un manque de calcium, de phosphore et d’autres minéraux. L’ostéoporose rend les os plus poreux et plus susceptibles de se fracturer lors d’une chute banale qui, en temps normal, aurait été sans conséquence. Il ne s’agit pas d’une maladie, mais d’un processus naturel lié, le plus souvent, au vieillissement. Dans la majorité des cas, l’ostéoporose apparaît chez les personnes âgées de 65 ans et plus, mais il arrive qu’elle survienne plus tôt.

pilates senior

Les études montrent que l’exercice physique est bon pour les os, tout au long de la vie. Il est recommandé de pratiquer au moins 3 heures d’activité par semaine. Les séances de Pilates sont également concernées pour ce qui relève de la mise en charge avec les différentes machines. Les exercices ne renforcent pas uniquement la structure du corps (muscles et os), mais visent également à améliorer l’équilibre aidant ainsi à prévenir les risques de chute. Ainsi les exercices demandant la rotation de la colonne vertébrale ou la flexion sont bannis. L’ensemble des exercices peut être modifié et donc adapté selon les grades de l’ostéoporose.

La méthode Pilates pour l’ostéoporose est sans danger pour les personnes vivant avec la maladie. Un entraînement physique régulier permet de renforcer la musculature et les os pour lutter contre les risques d’accidents liés à l’ostéoporose.

pieds pilates

Garder des pieds en bonne santé est important pour l’ensemble de notre corps. Ils sont la base même du squelette humain et pourtant, on ne leur prête pas suffisamment d’attention, voire on ne s’en préoccupe guère, et pourtant, nos pieds nous portent notre vie durant. Leur structure ressemble à la fondation d’un bâtiment, ce qui signifie que nous devons la  préserver afin qu’elle demeure stable et solide. Pour ce faire, il est nécessaire d’effectuer régulièrement des exercices en vue de maintenir la bonne santé des muscles, des tendons et des ligaments, afin de mieux soutenir l’ossature du pied.

Le Pilates est une méthode d’entraînement qui maintient la mobilité des pieds en augmentant la stabilité et le renforcement  des chevilles, ainsi que leur souplesse. Elle permet également un meilleur alignement du pied en partant de la propulsion et la correction d’éventuelles faiblesses. Durant nos sessions de Pilates, le travail consiste à renforcer les  pieds et les étirer par la pratique de divers exercices, soit avec des machines spécifiques, soit avec du petit matériel, tel que mouchoirs, crayons ou billes, etc. Pendant les exercices, il convient de garder un alignement parfait. Le centre du corps, soit les muscles profonds de l’abdomen, est également mis à contribution afin de créer un espace entre l’abdomen et la colonne vertébrale, permettant au reste du corps d’évoluer librement.

Parmi les effets bénéfiques indirects du travail des pieds, on constate une stimulation des organes internes, une amélioration de la circulation sanguine et une meilleure élimination des toxines.

Le nerf sciatique est le plus long nerf du corps humain, et celui ayant le plus gros diamètre. Il provient de plusieurs branches nerveuses situées au niveau de la colonne vertébrale, en particulier des racines des deux dernières vertèbres lombaires (L4 et L5) et des trois premiers nerfs sacraux.  

Il poursuit ensuite son chemin au niveau de la fesse, au niveau de la face postérieure de la jambe et est divisé puis de la face postérieure de la jambe et est divisé au niveau de la partie postérieure du genou. Il assure de cette façon la motricité et la sensibilité de la partie postérieure de la cuisse. Le nerf sciatique est impliqué dans les sciatalgies responsables de douleurs qui peuvent ainsi s’étendre des fesses, aux cuisses, jambes, pieds, et ce, jusqu’aux orteils.

pilates Studio Nai'a

Il existe d’autres symptômes tels que, par exemple :
• fatigue, engourdissement ou picotement dans la jambe ou le pied
• incapacité de plier le pied suffisamment pour marcher sur les talons
• une sensation de chaleur ou d’électricité qui traverse la jambe
• réflexes réduits dans le talon d’Achille ou le genou.

Nos sessions de Pilates permettent d’étirer et de détendre les muscles de la jambe et du bas du dos. En engageant les muscles profonds, et en cherchant un auto-grandissement de la colonne vertébrale, on va diminuer la pression sur les vertèbres et les disques. Par la suite, différents exercices sont proposés afin de travailler la mobilité des hanches et du reste du corps. En pratiquant régulièrement quelques exercices précis de Pilates ainsi que des étirements accompagnés par une respiration correcte, on arrive à diminuer les douleurs et à prévenir de nouvelles inflammations.

La méthode du Pilates permet de garder une meilleure posture dans la vie de tous les jours et de soulager grandement la sciatique.

Les crampes musculaires sont, avec les courbatures, les douleurs musculaires les plus fréquentes en sport.

Les crampes surviennent au cours de l’effort ou après celui-ci. Véritables vigies de la fatigue musculaire, elles apparaissent lors de la contraction du muscle : sous  l’impulsion nerveuse, les fibres musculaires se rétractent et provoquent un rétrécissement du muscle de 30 à 50%. Les crampes arrivent le plus souvent lors d’un effort prolongé car les réserves d’énergie s’épuisent et le relâchement du muscle ne se fait plus. Elles atteignent le plus souvent les membres inférieurs : cuisses, mollets, pieds, doigts de pied…

Certains facteurs aggravent le déclenchement des crampes : l’âge, les effets secondaires de certains médicaments ou les problèmes circulatoires (qu’y faire), le froid (bien se couvrir), la déshydratation (bien boire, mais pas n’importe quoi !), l’abus de café, de thé ou d’alcool (voir commentaire précédent), les mauvaises chaussures (changez !) un état infectieux (la grippe, c’est mortel), un état de stress (le cours de Pilates est idéal pour se détendre).

3 axes de prévention :

Côté nutrition

On peut faire la différence en mangeant des légumes verts et secs, consommer des céréales complètes, des amandes, du chocolat noir ou du miel pour faire le plein de magnésium, d’oligo-éléments essentiels pour éviter les crampes. Les abricots secs et les bananes apportent du potassium qui réduit les troubles de motricité.

Côté hydratation

Il est nécessaire de boire suffisamment avant l’effort ainsi que pendant la séance. Boire régulièrement des boissons énergétiques riches en sels minéraux ou des eaux riches en minéraux et bicarbonates après l’effort aide à limiter la survenue des crampes.

Côté équipement

Les chaussettes de récupération ou les manchons de compression améliorent la circulation sanguine, préviennent les crampes et permettent de retrouver plus rapidement une bonne circulation veineuse (on ne les voit pas sous les leggings d’entraînement).

Réaction : action !

Si la crampe est quand même au rendez-vous, étirer le muscle douloureux en suivant les indications de votre professeur permettrait de le détendre ; boire un verre d’eau sucré ou mettre de la glace sur la contracture musculaire soulage la douleur, tout comme les roll-on à base de plantes à appliquer immédiatement.

La ménopause est tout à la fois une période angoissante et passionnante, pleine de défis, dans la vie d’une femme. C’est un espace de temps comportant des changements physiques, émotionnels, voire spirituels.

La technique d’entraînement Pilates peut aider les femmes dans cette transition complexe de leur vie, en leur proposant un programme spécifique, qui les aide à vivre ces changements et les symptômes qui y sont associés.

Nos cours de Pilates à Marseille permettent d’influencer la façon de se tenir, de bouger ainsi que l’élimination des mauvaises habitudes posturales. Grâce à nos exercices de Pilates, les muscles s’allongent et gagnent du tonus, la résistance musculaire augmente, les abdominaux et lombaires se renforcent et la circulation sanguine s’améliore.

Profitez d’une excellente solution pour renforcer votre masse musculaire et votre souplesse durant la période de la ménopause.

Nos sessions de Pilates comprennent un entraînement de renforcement (pour la santé des os), un travail cardiovasculaire (pour l’équilibre hormonal et lutter contre la prise de poids), des exercices d’équilibre, mais, avant tout, des exercices de stretching, de relaxation et de respiration, afin de réduire le stress, faciliter le drainage lymphatique et favoriser la détente.

La méthode Pilates permet de tonifier et d’étirer les muscles profonds, l’assouplissement articulaire, et le maintien de la colonne vertébrale.

Le Pilates est donc un outil formidable et complet en vue d’atteindre ces buts, et de permettre ainsi aux femmes de rester actives, toniques et en pleine santé.

Les exercices de la méthode Pilates agissent sur la force et la flexibilité de la colonne vertébrale, afin de corriger les mauvaises habitudes posturales. La pratique du Pilates permet d’être plus à l’écoute de son corps, de le comprendre, de changer sa façon de se tenir et de se positionner au quotidien : marcher, porter des sacs, jouer un instrument de musique ou pratiquer un sport asymétrique.

Il existe plusieurs stratégies de base pour y parvenir. Parmi celles-ci, citons :
Allonger la ligne centrale du corps, ce qui réduira le risque de développer une cyphose ou une lordose associées à la scoliose.
• Développer visuellement la symétrie autour de la ligne centrale, (colonne vertébrale) et mieux situer les parties du corps, aidé par les mains d’un enseignant Pilates.
• Utiliser la sensibilité de son corps afin de développer la symétrie le long de la ligne centrale avec la propioception, et reconnaître ainsi la différence entre les deux côtés durant un exercice ou un mouvement. Si un exercice met en évidence un côté plus faible que l’autre, alors l’effort de correction va se porter sur ledit côté. De même, si un étirement montre une raideur plus importante de l’un des côtés, les exercices d’assouplissement viseront à renforcer la partie affaiblie.
La respiration en rotation et la respiration dorsale. Il est enseigné la respiration par le côté concave (non-gibbeux) de la scoliose.
• La cyphose correspond à une exagération de la convexité de la région dorsale donnant au dos une position trop arrondie. Les parties cervicales et lombaires de la colonne vertébrale présentent quant à elles une cambrure exagérée pour contre balancer la convexité dorsale liée à la cyphose.

Nos cours de Pilates se prennent sur rendez-vous afin de travailler en tout petits groupes afin de vous réserver une place dans la salle.

Chaque séance dure 55 minutes et nous portons une attention particulière à chacun d’entre vous avec toutes les corrections d’alignement pertinentes et nécessaires.

Une tenue confortable, mais pas trop ample est conseillée afin de pouvoir observer la manière dont votre corps se mobilise et se place dans l’espace.

Nous recommandons à toutes les personnes désireuses de recevoir plus d’attention et de corrections, aux personnes blessées, ou souhaitant travailler avec un rythme différent et plus approprié à leurs propres capacités ; de prendre des cours particuliers sur appareils ou non, selon leurs besoins.

« In and up and forward. »

Joseph Pilates

Studio Nai'A

20, rue César Aleman
13007 Marseille
Tél : 07 83 77 68 43

© Studio Nai’A   |   Design by graphika.fr   |   Mentions légales