Le Pilates sur appareils

Pourquoi des machines ?

Les appareils spécialisés de Pilates offrent plus d’avantages que les simples exercices au sol (Matwork) car ils vous permettent de profiter de la résistance variable offerte par les ressorts afin d’améliorer la force et le contrôle des mouvements. Vous y effectuez des positions qui seraient impossibles autrement. De plus, les parties mobiles de ces outils facilitent une exécution harmonieuse et contrôlée des mouvements, stimulant la recherche de l’équilibre d’une part et offrant la stabilité et la contrôle d’autre part.

Nos différentes machines

Le Reformer

C’est l’outil qui constitue la partie centrale de la méthodologie Pilates et, le plus polyvalent. Il permet la réalisation d’exercices d’étirement, de renforcement, de mobilité et d’équilibre. Il se compose d’une série de ressorts, de cordes et de sangles reliés à un chariot mobile. En utilisant les bras et les jambes, insérés dans les sangles, il pousse le corps vers l’avant ou vers l’arrière sur le chariot mobile en surmontant la résistance offerte par les ressorts et le poids du corps. Les exercices peuvent être effectués allongés, assis, à genoux ou en se tenant debout sur le chariot.

Le Reformer est très largement utilisé en Pilates. Sa structure originale avec sangles et poulies, permet de travailler l’ensemble du corps, en particulier les membres inférieurs et supérieurs, contre une résistance élastique apportée par les ressorts, et avec une dynamique de retour. Les abdominaux répondent très bien aux exercices effectués sur Le Reformer. La diversité des exercices qu’il propose ainsi que son aspect ludique en font un outil de choix pour l’entrainement individuel et collectif, et pour la rééducation.

Le Cadillac

Le Cadillac, aussi connu sous le nom de table de trapèze, est un outil efficace développé par Joseph Pilates lorsque, pendant la Première Guerre mondiale il travaillait à l’hôpital d’un camp d’internement et s’occupait de la réhabilitation des blessés de guerre. Pour préserver la force et la mobilité des patients alités, Joseph Pilates avait fixé des ressorts aux lits en créant le prototype du Cadillac.

Son intuition a donné d’excellents résultats sur des patients qui guérissaient plus vite en l’utilisant. Surmontant les pathologies causées par les blessures et les handicaps, ils retrouvaient plus rapidement une bonne santé en récupérant plus vite.

Cette machine se compose également d’une série de pièces mobiles réglables et de ressorts qui offrent une résistance, le tout relié à une structure composée de montants qui ressemble à celle d’un lit à baldaquin. Le Cadillac est la plus grande des Machines Pilates. Il présente un système très complet de barres, ressorts, un trapèze et des suspensions. Il permet l’entrainement de l’ensemble du corps, membres inférieurs, supérieurs et les abdominaux, dans un cadre sécurisé. Le plan de travail permet également la pratique des exercices Tapis (Matwork), des étirements et du travail manuel en thérapie et rééducation.

Les Tours ou Towers représentés par un cadre vertical, sont des éléments amovibles et additionnels au Reformer et au Tapis. Ils présentent certains des attributs du Cadillac (barres, ressorts) et permettent donc de diversifier le travail sur Reformer et Tapis. Ils seront utiles pour l’entrainement et la rééducation. Ils conviennent à l’usage individuel et collectif.

La chaise

Chaise pilates Nadege Picq Studio Nai'a
La chaise aide à améliorer la force et la flexibilité. Elle provoque la stabilité, l’équilibre et le contrôle dans différentes positions (debout, assis ou couché). Elle exige une harmonie remarquable entre le corps et l’esprit et donc de la concentration. Cette machine est également équipée de ressorts avec différentes possibilités d’attaches (plus de résistance) qui permettent l’adaptation aux besoins des différents clients et l’exécution de nombreuses combinaisons de mouvements pour renforcer, coordonner et équilibrer. La Wunda Chair appartient à la famille des chaises imaginées par Joseph Pilates. Le nouveau design de la Wunda Chair la rend encore plus simple d’utilisation, confortable et solide. La stabilité de la Combo Chair permet de réaliser des mouvements de step alternatif et simultané en utilisant les 2 ​pédales. Le travail sur la chaise développe l’équilibre et renforce les muscles du centre du corps.

Le travail sur machines est une discipline physique hors pair, indispensable dans l’apprentissage du Pilates afin d’optimiser et d’assimiler de manière intensive la méthode de travail complète. Grâce à ces appareils, vous gagnerez en efficacité et atteindrez vos objectifs plus rapidement, permettant d’accomplir un travail millimétré pour atteindre la perfection en ce qui concerne la respiration, l’alignement, la force, la souplesse et le contrôle. Votre évolution sera plus évidente sur les appareils.

Nous y travaillerons les besoins particuliers de chaque élève avec des chorégraphies traditionnelles mais aussi plus contemporaines.

Chaque groupe musculaire est complètement isolé sur l’appareil afin de travailler des besoins particuliers ou en rééducation. Ce travail est utilisé pour décomposer un mouvement en plusieurs parties et restaurer ou corriger les chemins neuro-musculaires du mouvement.

Nos cours Pilates à Marseille, quartier des Catalans, se prennent sur rendez-vous.
Chaque séance dure une heure et c’est un moment spécial durant lequel nous nous occupons uniquement de vous.
Une tenue confortable, mais pas trop ample, est conseillée.

Les machines sont très intuitives. Vous allez vite les adorer.
Nous offrons 15 minutes gratuites. Venez les tester !

« Un corps libre de tension et de fatigue, permet d’affronter toutes les complexités de la vie. »

Joseph Pilates

Studio Nai'A

20, rue César Aleman
13007 Marseille
Tél : 07 83 77 68 43

© Studio Nai’A   |   Design by graphika.fr   |   Mentions légales