Le Pilates au sol

Matwork

C’est un entraînement à corps libre effectué sur un tapis de sol. Un programme d’exercices précis réalisés de manière fluide et continue et dont l’importance est le nombre de répétitions, le rythme, et dont l’objectif principal est le placement afin de réaliser les mouvements dans un alignement idéal et donc une position correcte de notre colonne vertébrale, ce qui soulagera bien de maux de dos. Son travail basé sur l’allongement évite ainsi le tassement vertébral ce qui engendre donc une optimisation de l’effort et une protection des articulations. L’auto-grandissement, ou l’allongement consiste en une lutte contre la gravité : il y aura donc un recrutement des muscles profonds.

On commence à partir d’un niveau de base jusqu’à des niveaux plus avancés, en travaillant le corps dans son ensemble. Des accessoires sont utilisés pour augmenter la difficulté ou pour aider à l’exécution des mouvements.

Les exercices au sol sont pratiqués simplement, à corps libre ou avec l’aide de petits accessoires. Leur objectif est de développer le corps et l’esprit de manière homogène, harmonieuse, se concentrant principalement sur un travail accru du centre, (power-house) essentiel pour la stabilité et la mobilité de la colonne vertébrale. Cette méthode est associée à une respiration spécifique. Son but est de rectifier les mauvaises postures, de restituer la vitalité physique, et de stimuler l’esprit et l’élève. La méthode a pour objectif la réalisation de mouvements efficients et fonctionnels contribuant ainsi à l’amélioration de la performance.

Les cours au sol se réalisent en petits groupes pour une meilleure prise en charge du pratiquant et une correcte et parfaite réalisation du mouvement sous l’œil attentif de l’instructeur. Tous nos instructeurs sont diplômés.

Voici les petits outils les plus populaires

swiss ball pilates

Le Swiss Ball

Il ne provient pas de la méthode de Pilates par contre les professeurs de Pilates l'adorent. Développé dans les années 1960 par une Suisse, le Swiss Ball a été adopté aux États-Unis par un grand nombre de professionnels du fitness au cours des années 1990. Cette technique se pratique avec un gros ballon souple et par définition instable. Le Swiss Ball permet de travailler le corps dans sa globalité. Les abdos sont extrêmement sollicités, car sans eux pas d’équilibre, pourtant indispensable à la réalisation des divers exercices.  C’est une activité excellente pour renforcer les articulations et vous aider à travailler la concentration.

Un des principes est de trouver son centre de gravité en faisant travailler les muscles stabilisateurs. Les muscles abdominaux et la colonne vertébrale sont particulièrement sollicités. Il ne s’agit pas d’augmenter la masse musculaire, mais de la tonifier et d’assouplir l’ensemble du corps pour une silhouette harmonieuse et un joli maintien.

Le petit ballon d’oxygène

Tests de mobilité et de contrôle des articulations, il peut soutenir le corps dans certains exercices en les rendant plus simples et plus sûrs. Grâce à sa nature instable et à sa petite taille, il développe les muscles les plus profonds et l'équilibre.

rouleau pilates

Le Rouleau

Il stimule la mobilité articulaire. En raison de sa nature instable et de sa petite surface, il est idéal pour tester la capacité du corps à maintenir son équilibre et son contrôle. C'est une aide à maintenir un bon alignement du corps

Pilates Circle

Le Cercle

Cet outil circulaire, équipé de deux poignées latérales, aide beaucoup à renforcer le centre (abdomen, plancher pelvien, muscles dorsaux), mais il est aussi excellent pour les jambes (abducteurs, adducteurs).

La bande élastique

La résistance offerte par la bande élastique peut être exploitée de différentes manières :
- pour simplifier les exercices difficiles grâce au soutien apporté aux parties du corps en contact avec l'élastique,
- pour augmenter la difficulté d'un exercice en augmentant la résistance déjà offerte par la force de gravité,
- pour renforcer les muscles et mobiliser les articulations.

disque de stabilite et proprioception

Coussin de stabilité et proprioception

La forme spéciale des picots permet une meilleure perception des mouvements. Cet outil aide et participe à la musculation des pieds et des chevilles tout en stimulant la circulation sanguine. Il permet le massage de la plante des pieds.

pilates Nadege Picq Studio Nai'a

« Respirer est la première et la dernière chose que vous faites sur cette terre ; apprenez d’abord à respirer. »

Joseph Pilates

Les cours sont accessibles à tous, c’est une pratique pour tous les niveaux. La méthode Pilates permet de travailler tout le corps en profondeur et s’adapte à toutes les morphologies. Orientée sur la sécurité pour les débutants et le perfectionnement pour les confirmés.

Nous offrons des sessions de qualité adaptées aux besoins de chacun et des conditions physiques et objectifs de chaque personne.

C’est une méthode qui se pratique à tout âge. Elle s’adresse aussi bien aux personnes faisant peu d’activité physique qu’aux sportifs de hauts niveaux.

Studio Nai'A

20, rue César Aleman
13007 Marseille
Tél : 07 83 77 68 43

© Studio Nai’A   |   Design by graphika.fr   |   Mentions légales